Le plagiat, c'est le fait de s'approprier les idées ou les mots de quelqu'un d'autre en les faisant passer pour les siens.
Il peut être volontaire ou involontaire. Dans tous les cas, il n'a pas sa place dans vos travaux universitaires
Le plagiat n'est pas nouveau. Mais face à l'accès à de multiples donnés sur Internet, le "copier-coller" a pris de l'ampleur
aussi Le manque de compétence en matière de citation et l’usage non maîtrisé du « copier-coller » sont à l’origine de nombreux cas de plagiat. Pour éviter cela, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique mène des campagnes de sensibilisation pour fournir des conseils pratiques et rappeler les règles à respecter afin d’éviter les sanctions. Ces campagnes s’adressent prioritairement aux étudiants, mais elles concernent aussi tous les personnels des établissements, qu’ils soient enseignants, chercheurs ou administratifs.
Les faits de plagiat avérés sont étudiés par les sections disciplinaires des établissements, qui prononcent régulièrement des sanctions. Le plagiat étant une faute grave, ces sanctions peuvent parfois être très lourdes.
Le plagiat consiste à s’approprier, consciemment ou non, le travail d’une autre personne. C’est pourquoi le lecteur doit pouvoir différencier dans vos travaux ce qui est rédigé par vous-même des éléments empruntés à d’autres auteurs. Vous pouvez pour cela :
Apprenez à citer correctement vos sources, votre travail en sera valorisé.
Trouvez l'arrêt n°933 du ministaire sur ce lien