photo-logoBibliothèque Central

Université Des Frères Mentouri Constantine 1

Règlement Intérieur

La Bibliothèque Central est un service public destiné à toutes univérsitaires (enseignants, étudiants et employés). Elle contribue à l’éducation, la documentation, la culture, l’information et au loisir de la comunauté universitaire.

Le règlement intérieur de la Bibliothèque Universitaire précise les droits et les devoirs des adhérents, ainsi que les sanctions entraînées par le non-respect des dispositions qui y sont inscrites.

Le bon fonctionnement de la bibliothèque implique un certain nombre de règles qui ont pour but de faire respecter les droits de tous et de garantir le maintien de l’ordre public. Le règlement de visite fixe à cet effet les droits et devoirs des usagers.
Tout usager par le fait de sa présence dans les locaux, de son inscription ou de l’utilisation des services de la bibliothèque est ainsi soumis au présent règlement, qui sera affiché dans chaque établissement et mis à disposition sur le site web de la BUC, auquel il s’engage à se conformer.

Le personnel de la bibliothèque est à la disposition des adhérents pour les aider à utiliser au mieux les ressources bibliothècaires.
Le personnel est également chargé de veiller au bon fonctionnement du service public. Il est garant de la sécurité des biens et des personnes. A ce titre, sous l’autorité du Directeur, il est chargé de faire appliquer le règlement de visite.

Les usagers sont tenus d’obéir aux injonctions du personnel de la BUC pour des motifs de service, de sécurité ou d’urgence, et plus généralement pour le bon fonctionnement du service public

Il est recommander de respecter les instructions suivantes:
photo
photo

Salle de Recherche et de Lecture

Il est recommander de respecter les instructions suivantes:
  • Présenter la carte d'étudiant aux agents de reception ou employers de bibliothèque
  • L'organisation et la propreté au sein de l'établissement
  • Les lecteurs sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux afin de respecter la tranquillité et le travail d’autrui.
  • Respecter les instructions et les directives des responsables de la salle
  • Les enfants sont, dans les locaux, sous la responsabilité de leurs parents. Le personnel de la bibliothèque les accueille, les conseille mais ne peut en aucun cas les garder.
Il est strictement interdit de :
  • Travailler en groupe
  • Changer de place, ou déplacer les chaises
  • Fumer et manger
  • Utiliser le téléphone portable seulement pour animation organisée par le(s) bibliothécaire(s).
  • Ramener les animaux
  • Accéder aux éspaces réservés au personnel de la BUC.
  • Utiliser les espaces de la BUC comme lieux d’évènements, rassemblements ou manifestations collectives qui ne seront pas accepter au préalable par la direction de la bibliothèque.
  • Se livrer à tout commerce, publicité ou propagande.
A savoire aussi que:
  • Le personnel peut réattribuer les places laissées vacantes par leurs précédents occupants, même si ceux-ci y ont laissé des affaires personnelles. Ces dernières pourront être récupérées auprès du personnel.
    Il est déconseillé de laisser ses affaires personnelles sans surveillance ; la BUC dégage toute responsabilité en cas de vol.
  • Sous l’autorité du Directeur, le personnel peut être conduit :
    • à refuser l’accès à l’établissement en cas d’affluence et de danger pour l’ordre ou la sécurité des personnes et des biens.
    • à exclure toute personne qui, par son comportement ou ses propos, manifesterait un manque de respect envers le public ou le membre du personnel.
  • L’utilisation des ordinateurs personnels, et tablettes, est autorisée à l’intérieur de la bibliothèque et l’accès au réseau WiFi de la BUC est gratuit et ouvert à tous sans conditions. Néanmoins, les usagers sont avertis que la BUC ne peut garantir la confidentialité et ne saurait être tenue responsable des éventuels dommages survenus dans l’emprise de la BUC aux ordinateurs ou autres matériels numériques personnels.

Sale d'Internet

La BUC met gratuitement à disposition des postes informatiques permettant la consultation du catalogue de la BUC, l’accès à différents logiciels, notamment de bureautique, et à internet, ainsi que l’utilisation de clefs USB personnelles.
Une charte d’accès aux espaces numériques vient préciser les usages et précautions à prendre.

Afin d’être accessible au plus grand nombre d’usagers, l’utilisation des postes informatiques, individuels, peut être limiter en durée et l’ouverture d’une session peut nécessiter en conséquence l’identification de l’usager, pour cela les postes ont été réservés pour certaines tranches de personne comme les étudiants de fin de cycle, les doctorants et les enseignats, afin de permettre l’accès au plus grand nombre de chercheurs.

Les adhérents doivent garder les lieux, équipements et documents, propriétés publiques, propres et en bon état.
Ainsi, il est notamment interdit de :

  • Endommager les ordinateurs et leurs periphériques, le mobilier et les lieux (détritus, chewing-gums, graffitis…).
  • Débrancher les appareils électriques de la bibliothèque sans autorisation du personnel.
  • Consultation de sites ou vidéos/DVD à caractère violent, homophobe, xénophobe, .., pornographique, pouvant heurter la sensibilité ou choquer les publics, ou portant atteinte aux libertés fondamentales.
photo
photo

Banque de Prêt

Les conditions de prêt des ressources documentaires imprimées sont fixées par la Bibliothèque Universitaire en fonction du statut du lecteur et du type de document, dans le souci d’une rotation optimale des collections au profit de chacun.
Les conditions de prêt implique Le nombre de documents autorisés et la durée, les conditions de prolongation, de réservation, les éventuels pénalités et sanctions en cas de retard ou de détérioration.

Les étudiants, enseignants et personnels de l'Université sont automatiquement inscrits. Leur inscription est valable pendant toutes les années universitaire qui vont passer à l'univérsité des Frères Mentouri.

Conditions de prêt et de consultation, Ils se font par :

  • La presentation de carte d'étudiant, de profession ou badge est obligatoire afin d'identifier l'utilisateur.
  • L'étudiant peut d'emprunter 02 livres au maximum pour une durée de 15 jours qui peut être prolonder aux plus 07 jours.
  • L'enseignat a le droit au 3 livres pour la même durée.
  • Le même titre ne peut être emprunter successivement.
  • la résèrvation des livres est possible et l'abonné aura sa date de disponibilité.
  • Les étudiants venant d'une université étrangère n'ont pas le droit d'emprunter tout sorte de documents imprimés, mais ils sont autorisées à faire la consultation sur place ou prendre des photos de ces documents.

Les usagers sont responsables des prêts enregistrés sur leur carte, des retards dans la restitution des documents, des pertes ou détériorations de ces documents